top of page

Michael Jackson un artiste hors pair dans l'histoire de la musique populaire

Haythem Benzid et Mohamed Ali Elhaou

Issu d’une famille artistique à Indiana (USA), le petit Michael Jackson commence à chanter à l’âge de six ans de manière presque forcée, notamment par un père qui dès le jeune âge faisait travailler ses frères et lui comme des artistes professionnels. Le petit Michael est membre du célèbre groupe des années 70 Jackson Five depuis l’âge de 11 ans. Très vite, il se retrouve dans la position de leader. Michael a sorti son premier album en solo avant l’âge de 14 ans, marquant dès l'abord son statut de chanteur et danseur prodige. Avec un travail acharné et un talent indélébile, il deviendra une vraie légende de la musique et de la danse. Son art, mais aussi sa vie intriguaient de plus en plus. Celle-ci a fait couler beaucoup d’encre, allant jusqu'à fouiller dans son intimité et continuait jusqu'après sa mort. Son décès survient par excès de médicaments en juin 2009. Lors de ses derniers jours, Michael Jackson a été souvent sujet à plusieurs dépressions et des doutes quant à sa capacité à plaire encore à ses funs. Pour arriver au sommet de sa performance, ce grand artiste a fait preuve de persévérance et de générosité sur scène. Ces deux caractéristiques au côté de son énorme talent ont fait de lui la star la plus adulée du monde de la musique, surtout durant les années 80 et 90. Retour sur cette carrière hors norme.


La percée avec Thriller


Depuis son apparition dans le monde du spectacle, Michael Jackson a fait preuve de constance et a réussi à garder une fibre innovante et créative, en particulier à partir des années 70. Vers la fin des années 80, le style de l'artiste migre du R&B et du funk vers la pop musique. De cette façon, Michael Jackson rend ainsi sa musique plus accessible et répandue auprès de la jeunesse du monde entier. Dans le sillage de ce changement d'apparence, s'est opéré en outre un changement substantiel de sa mélodie. Chose qui lui a permis de dépasser les frontières américaines et plus particulièrement les clivages internes liés aux problèmes ethniques et raciaux spécifiques aux États-Unis.



Avec la sortie de l’album Thriller en 1982, il axe plutôt son art sur la thématique de la fiction. Autrement dit, sur le subliminal, voire le surnaturel. Michael Jackson brise en outre les grilles de programmation des chaines de télévision de l'époque qui sont spécialisées dans le domaine de la musique. Celles-ci faisaient bel et bien le jour et le beau temps de la réputation et de la notoriété des artistes de par le monde et consacraient peu de place à la culture africaine. Avec ce franc succès de son album Thriller, Jackson devient le premier artiste d’origine afro à avoir un clip vidéo diffusé en boucle sur la chaine musicale MTV. En l'occurrence, cet album réalise la plus forte vente de tous les temps avec plus de 66 millions de disques vendus dans le monde entier. À la suite de cette grande performance, Michael se positionne désormais parmi les chanteurs les plus célèbres mondialement.


Michael Jackson versus Prince


Lors d’un concert de James Brown à la Beverly Theater, Michael Jackson et Prince étaient des invités d’honneur le soir de 20 aout 1983 à Los Angeles. Les deux stars se sont violemment disputées pendant cette soirée et les causes déclarées à ce moment-là sont la forte concurrence et la jalousie. En réalité, la rivalité entre ces deux icônes de la musique, qui a duré jusqu'à leur mort respective, a trait principalement au style musical proposé et à la longévité de leur empreinte artistique.


Les funs de Prince considèrent l'art proposé par Jackson comme transformant la chanson populaire vers plus de commercialisation. Ils pensent que la chanson populaire doit bel et bien refléter les problèmes de la société et défendre les causes sociales et universelles. Or à leurs yeux, le King of Pop produit une chanson qui n'a rien à voir avec les problématiques de la population de l'époque. Pour eux, la star vend les douleurs des gens à des fins purement lucratives. Prince, qui a refusé de signer des contrats avec les maisons de disque, insiste sur un modèle de chanson exprimant le peuple. En d'autres termes, il ne veut pas se plier au dictat des grandes multinationales de la musique qui travestissement, de son point de vue, l’art populaire en un art fast-food exclusivement profitable.


Cette dispute, qui va jusqu'au fait de proférer des menaces de mort, entre les deux stars, s'est transformée au fil du temps en un conflit polarisé sur la créativité et son sens dans l'univers de la musique à destination du grand public. Cette rivalité de Jackson avec Prince n'a pas empêché le Roi du pop de graver son nom et ses chansons dans la mémoire de la planète en tant qu'auteur, compositeur, interprète, danseur-chorégraphe et acteur.


Le mystère du changement de couleur de peau


Après la chanson Bad en 1987, Jackson apparaissait de plus en plus blanc. Il était atteint d'une maladie rare nommée "vitiligo" ; d’après son entourage. Au fil du temps, plusieurs critiques et même des personnages proches de la pop star ont mentionné une relation complexe entre l'artiste et son corps ; car les changements ont touché non seulement la couleur de sa peau, mais aussi la forme du son nez épaté et ses cheveux crépus. Au fil des opérations esthétiques, Michael Jackson se transforme d'un look afro-américain à un look blanc-américain avec des cheveux lisses, un nez fin et une couleur de peau de plus en plus blanche.



Au côté de cette volonté de plaire coûte que coûte à son entourage et à ses différents publics dans le monde entier, le King of Pop accordait une attention particulière à sa capacité de surprendre à chaque apparition devant ses spectateurs, que ce soit sur scène ou bien dans la publicisation de ses albums. Celle-ci prend des dimensions titanesques, comme c'est le cas du teasing de l'album History en 1995.




La signature avec Sony et le changement de cap


Au début des années 90, un contrat, d'une valeur de 65 millions de dollars (somme considérable à l'époque), est signé entre la popstar et la maison de disque Sony en 1991. Ce contrat a démultiplié aussi bien les revenus de Michael que sa production et sa création. L’album Dangerous (1991), trois jours après sa sortie, s'est hissé à la place n°1 dans le classement des ventes et dans le fameux International Chart Music. Cet album atteint très vite les 35 millions de copies achetées et se classe comme le 2ᵉ album le plus vendu dans la carrière du Roi du Pop.


Dans ces années 90, le King est tout autant une bête de scène qu'une personne mythique tournant ses clips avec les metteurs en scène les plus talentueux du monde de cinéma, à l'instar de Martin Scorsese. Il n'hésite pas à cet effet de montrer ses habilités d'acteur. Ces vidéos, réalisées comme des courts-métrages, décuplent l'aura de l'artiste et meublent ses concerts dans les quatre coins du monde. La vente de ses albums est synonyme d'une appropriation de tout un univers de fiction enthousiaste, fantastique et imaginaire.


Le contrat entre Jackson et la Sony Music a duré 15 ans. Ces années sont jalonnées de pure création, mais aussi de souffrance sentie par l'artiste vers la fin du contrat : il a dorénavant du mal à retrouver son élan créateur d'antan. Le rythme de marchandisation des produits de Michael Jackson, vers le début des années 2000, commence donc à battre de l'aile. Toutefois, sur la longue durée, le Guinness Book des records le présente comme étant l’artiste de variétés le plus couronné de succès de tous les temps. Est-ce une exagération, un coup de pub ? Sûrement pas, sans la moindre hésitation ! Car même si mort, la mémoire de Michael Jackson, sa façon de danser et sa musique sont encore avec nous pour bien longtemps encore. Avec 10 albums audio, 3 albums live, 79 compilations, 14 DVD et 42 clips vidéos, Michael Jackson a vendu plus de 350 millions de disques dans le monde, bien qu’il soit mort à l’âge de 50 ans. Ce grand artiste a marqué son nom dans l’histoire de la chanson populaire. Malgré ces réussites, la vie du King of Pop n'a pas été un long fleuve tranquille. Vivre, c'est faire ses preuves en permanence, le parcours de Michael Jackson en est la parfaite illustration !


Haythem Benzid et Mohamed Ali Elhaou






 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page