top of page

Les sorties culturelles de la semaine

Waley Eddine Messaoudi

Tout d'abord, je vous convie à observer les étoiles à la cité des sciences. La Cité des Sciences à Tunis organise mardi 16 juillet prochain la 17ᵉ édition de la Nuit des Étoiles, et ce, à l’occasion de l’éclipse partielle de la Lune ainsi que du 50ᵉ anniversaire des premiers pas de l’homme sur la Lune. Une soirée qui s’annonce pour le moins prometteuse et qui devrait faire le bonheur des scientifiques et artistes en herbe. Les animations se dérouleront en outre de 19 h 00 à minuit et seront proposées en collaboration avec la Société Astronomique de Tunisie (SAT). Des responsables tunisiens de la NASA devraient prendre la parole lors de conférences portant sur des sujets tels que l’exploration de Mars, les éclipses lunaires…


©Mohamed Ali Elhaou

Plusieurs autres ateliers figurent au programme comme une session scientifique spéciale « Nuit des Étoiles » ou encore une randonnée céleste à travers les télescopes pour observer les différentes étapes de l’Eclipse partielle de la Lune, et les planètes Saturne et Jupiter. Sans oublier un Live Streaming commenté, des stands d’animations et des expériences scientifiques ludiques. Les tickets sont d’ores et déjà disponibles et sont de 2 dinars pour les enfants, 5 dinars pour les étudiants et enfin de 8 dinars pour les adultes. Alors, ne boudez pas votre plaisir !


Les danseurs japonais du « Kikusuiren » au festival de Carthage


Les danseurs japonais du « Kikusuiren » se produiront pour la première fois au festival de Carthage le 12 juillet prochain, et ce, dans le cadre des célébrations du 50ᵉ anniversaire de l'Ambassade du Japon en Tunisie. Pas moins de trois spectacles de « Danse Awa » sont programmés. Il s’agit d’une danse traditionnelle japonaise accompagnée par les instruments de musique traditionnels comme le « Shamisen », une sorte de luth et instrument de base de l'Awa Odori, la « Fué », la flûte pour la mélodie d'accompagnement du groupe Kikusui, le « Oodaiko », le grand tambour résonnant qui fait trembler le sol avec ses vibrations, le « Shime-daiko », le petit tambour qui donne des accents au tempo ou encore le « Kane », une cloche en forme de plat.

Un avant goût donnée par la troupe devant les journalistes au festival de Carthage le 12 juillet 2019

L’équipe de danse sera en outre composée de 26 danseuses et danseurs japonais, appelée «Kikusuiren». C’est la première fois qu’ils se produisent en Tunisie et, après le Festival de Carthage, ils retrouveront le public à deux reprises : à Ez-Zahra, le 13 juillet, puis à la Marsa où ils déambuleront sur le boulevard principal, face à la mer, le 14 juillet prochain. Passionnant.


«Teen spirit» au cinéma Pathé de Tunis


Réalisé par Max Minghella et interprété par Elle Fanning (sœur de Dakota Fanning), le film «Teen spirit» est actuellement projeté au Cinéma Pathé de Tunis. Le long-métrage raconte l’histoire de Violet, une adolescente passionnée par le chant qui rêve de quitter sa petite ville et de devenir pop star. Affublée d'un mentor improbable, elle participe aux auditions de Teen Spirit, un télécrochet musical national, pour une expérience qui mettra à l'épreuve son intégrité, son talent et son ambition… Une adolescente douée pour chanter participe à un radio-crochet afin de devenir une pop star : c’est tout simple et pourtant, c'est charmant et émouvant. Elle Fanning trouve encore ici un rôle époustouflant et relève brillamment le défi, d’autant plus que c’est elle qui chante et non une doublure quelconque. À découvrir !


Waley Eddine Messaoudi


 À l'affiche
Derniers articles
Archives
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page